Les équipes de France jeunes sont à la mode actuellement en handball de part leurs belles performances, c’est évidemment le résultat d’une formation accrue dans les clubs notamment celui de Sélestat dans le Grand Est. Tanguy Thomas en est un magnifique exemple, présentation de cette pépite du handball !

Portrait

Nom : Thomas

Prénom : Tanguy

Âge : 20 ans

Région : Grand-Est

Débuts au handball : 5 ans

Statistiques saison 2019 : 80 buts/17 matchs

Équipe actuelle : Sélestat Alsace Handball (Pro Ligue)

Point fort : Détente et agilité

En prolongement de cette mini biographie, voici l’interview de Tanguy qui revient sur sa récente signature, son plus beau souvenir ou encore ses qualités au handball

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Tanguy : Persévérant, combatif et impatient.

Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ?

Tanguy : Cette année je dirais le victoire contre Mulhouse Rixheim chez nous, on avait fait une mauvaise prestation à l’aller chez eux et on s’était fait on peut le dire « humilier ». On a bien réagi au retour en les dominant tout le match et en jouant notre jeu idéalement et ensemble.

À quel âge as-tu commencé le handball et pourquoi ?

Tanguy : J’ai commencé à l’âge de 5 ans, mes parents jouent au handball et mon grand-père était le président du club, donc pour moi c’était une banalité de commencer le hand et j’ai tout de suite accroché.

2

Quelles études fais-tu et comment arrives-tu à combiner ton projet sportif mais aussi scolaire que tu as à côté ?

Tanguy : Je faisais un diplôme éducateur sportif cette année que j’ai du malheureusement arrêter car ça n’était plus compatible avec mon emploi du temps de cette année avec les professionnels…

Depuis combien de temps évolues-tu au Sélestat Alsace Handball et comment t’y sens-tu ?

Tanguy : Je vais attaquer ma 3ème saison à Sélestat, je m’y sens vraiment très bien et c’est une ambiance que j’apprécie particulièrement, mais c’est vrai qu’au début j’ai mis un peu de temps avant de trouver ma place car je ne connaissais pas du tout le milieu professionnel. J’ai été très bien accueilli donc ça a facilité mon intégration.

3

« J’ai mis un peu de temps avant de trouver ma place »

A quel poste évolues-tu et quelles qualités faut-t-il avoir pour ce poste ?

Tanguy : Je suis au poste d’ailier gauche et je pense que les qualités premières sont le sang-froid, la détente, l’agilité et après cela dépend de chacun.

Récemment tu as signé un contrat centre de formation avec ton club, qu’as-tu ressenti quand tu as appris cette nouvelle ?

Tanguy : J’ai signé un contrat centre de formation cette année mais j’intègre intégralement le groupe professionnel en tant que doublure de Nathy Camara le 1er ailier gauche ! Ce que j’ai ressenti en apprenant cette signature, c’est déjà de la satisfaction après 2 ans à Sélestat sans contrat avec la réserve, et forcement énormément de joie car c’est une sorte de confiance que le club décide de me donner et c’est à moi de ne pas les décevoir.

4

Le début de la saison 2019-2020 approche, quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Tanguy : Mes objectifs sont de faire ma place intégralement dans le groupe professionnel, de montrer qu’on peut compter sur moi dans n’importe quelle situation. Cela va être ma première saison avec les professionnels et je veux monter que j’ai ma place à ce niveau et bien sûr la finalité serait un contrat pro, j’espère et je vais tout faire pour le décrocher.

As-tu une icône au handball et si oui, qu’a-t-elle de spécial ?

Tanguy : Je n’ai pas forcement d’icône mais Timur Dibirov (Skopje) est un phénomène. J’adore sa facilité et la fluidité de son geste, j’ai l’impression que tout ce qu’il fait est facile !

Quel est ton rêve absolu ?

Tanguy : Mon rêve absolu serait de jouer la Ligue des Champions, mais rien que de signer un contrat professionnel serait déjà un bel aboutissement pour moi !

Merci Tanguy pour cette belle interview et ta disponibilité, bon courage pour la suite !

Crédits photos : Tanguy Thomas et Frédéric Bocquenet

 

Chloé le Guilloux – 19 Juillet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :